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Comment le système immunitaire se défend-il contre les virus responsables de l’état grippal ?

Le système immunitaire est notre moyen de défense contre les maladies, qu’elles soient causées par des virus, des microbes ou d’autres agents pathogènes (champignons, parasites…). Il comprend un système d’interactions complexes qui fait intervenir de nombreux organes, ainsi que différents types de cellules et de substances.

Dès qu’un agresseur parvient à franchir les barrières naturelles que sont par exemple la peau ou les muqueuses, le système immunitaire réagit. Il met en place une double stratégie :

- La première ligne de défense est le système immunitaire naturel aussi appelé système immunitaire inné. Il est déjà actif à la naissance. Il est constitué des macrophages et des globules blancs.

- La seconde ligne de défense est le système immunitaire adaptatif aussi appelé système immunitaire acquis. Il se développe et se perfectionne tout au long de la vie. Il fait intervenir d’autres cellules qui prennent le relais :
    > Les lymphocytes B, qui fabriquent les anticorps, des protéines capables de détruire l’agent pathogène.
    > Et les lymphocytes T qui détruisent directement l’agresseur.

Certaines de ces cellules sont dotées d’une mémoire et sont capables de reconnaître un agresseur qui a déjà causé une infection et de le combattre plus rapidement lors d'une nouvelle intrusion.

Afin de prendre soin de votre sante, voici quelques conseils pour renforcer votre système immunitaire et éviter de tomber malade :

- Reposez-vous : essayez de dormir entre 7 et 8 h par nuit. Le sommeil aide le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer.

- Faites le plein de vitamine D : elle active des globules blancs nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. On en trouve surtout dans le lait, les œufs et les poissons gras (harengs fumés, maquereaux, sardines, …)

- Mangez des fruits et des légumes : ils sont riches en vitamines qui stimulent le système immunitaire.

- Pratiquez une activité physique : le sport permet d’éliminer les toxines et stimule les défenses naturelles de l’organisme.

- Faites des pauses pour déstresser : yoga, lecture, sorties entre amis ou jardinage… peu importe l’activité, l’essentiel est de se détendre. Le stress et la fatigue affaiblissent le système immunitaire.

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